Théocratie

by Annaelle

La théocratie*, c’est un système politique crédible**.

Si tu penses que le contenu des lois et la façon dont elles affectent la vie quotidienne des gens est plus importante que la façon dont elles sont devenue des lois.

Si tu penses que la dignité humaine fondamentale repose sur des bases qui ne changent pas selon les caprices populaires et les tendances du moment, et que la technologie ne change pas les bases fondamentales de l’éthique, mais pose simplement des questions de l’ordre de l’application de ces bases dans un nouveau contexte.

Si tu penses qu’il n’est pas contradictoire qu’une société entière puisse avoir tort à propos de la morale ou de la politique.

Si tu penses que le concept de «progrès moral d’une nation» est un concept qui se peut, qui a du sens, et qui s’observe dans la réalité, ce qui suppose une échelle de mesure commune stable à travers le temps.

Si tu penses enfin que la morale et la justice sont des concepts fondamentalement objectifs – qu’on n’invente pas le bien, on ne fait que découvrir des principes qui nous dépassent et nous transcendent.

Alors la théocratie est en principe, une système politique crédible pour toi. C’est juste une question de déterminer quel est le bon ensemble de principes moraux transcendants sur lesquels baser l’organisation civile et de prévoir les mécanismes de révision appropriés en cas d’erreur initiale.

*Bien que la théocratie soit, en général, intimement reliée au divin, je m’intéresse à la crédibilité de la forme de gouvernement plus qu’à la validité d’une religion où à l’existence d’un Dieu. Je pense que Dieu, s’il existait, aurait une opinion «P» sur la bonne façon d’organiser un état civil, et qu’on peut tenter d’organiser un état civil en accord avec «P» même si on pense que Dieu n’existe pas.

**Quand je dis qu’une idée est crédible, cela signifie qu’elle mérite d’être débattue sérieusement dans sa meilleure version possible.Qu’on s’attarde à ses mérites qu’on compare honnêtement ses défauts avec les défauts des idées rivales disponibles.

Advertisements