Orientations

by Annaelle

Il y a les gens qui ne donnent les directions qu’en points cardinaux.
«Nord»
«Sud»
«Est»
«Ouest»

Il y a des gens qui ont de la misère avec leur gauche et leur droite. Ça arrive.

Pis il y a mes parents.

Il y a mes parents qui ont l’habitude complètement dé-boussolante de donner des directions en disant :
«Monte»
«Descend»
«Va à gauche»
«Va à droite» pour parler de comment se promènerait un titbonhomme qui nous représenterait sur une carte routière.

Donc, en plus d’essayer de s’orienter, il faut en plus faire la traduction dans notre tête : «Monte» = va au nord
«Descend» = va au sud,
«Va à gauche» = va à l’ouest,
«Va à droite» = va à l’est.

Mes parents, donc, qui ne savent non seulement pas la différence entre la gauche et la droite, mais qui ne savent pas la différence entre le haut et le bas.

Quand j’habitais sur la rive nord, on avait une maison dont la porte d’en avant faisait face au nord et le fleuve était en bas de chez nous. Donc, descendre au fleuve, ça marche bien.
Aller à gauche, ça voulait dire aller à gauche de notre maison. Aller à droite, ça voulait dire aller à droite de notre maison.

Puis on a déménagé à Sainte-Rose. À Sainte-Rose, il y avait une rivière au nord de chez nous, et, même si la pente descendait vers la rivière (comme c’est habituel pour les cours d’eau), mes parents insistait pour dire qu’on «montait» jusqu’à la rivière. Et c’est là que mon monde s’est écroulé.

Je peux comprendre l’idée de dire «On est montés au Mont-Tremblant», mais dire «Pour les vacances, on est descendus aux Appalaches», c’est franchement étrange!

